|    En favori   |    Imprimer   |    Plan du site    |    Suivre la vie du site Suivi du site   |   Affichage    Accessibilité - Réduire la taille du texte Accessibilité - Agrandir la taille du texte   Couleurs    Accessibilité - style normal Accessibilité - style 2 - fond blanc Accessibilité - style 3 - fond noir
emergences sud
RECHERCHER

Nouveau réseau de lecture publique - Vallée de la Scarpe (59)

Accueil > L’actu > Emergences Sud vu par > Nouveau réseau de lecture publique - Vallée de la Scarpe (59)

Ce projet s’inscrit dans le programme national de développement de médiathèques dans les zones rurales ou péri-urbaines, dit programme « ruches », initié par le Ministère de la Culture et de la Communication en 2003. A ce titre, cette nouvelle génération de médiathèques, gérées par des bénévoles et des professionnels qui travailleront en synergie, accordera une grande place aux collections multimédias, dans des espaces esthétiques et conviviaux susceptibles de plaire aux petits, comme aux adolescents ou aux seniors.

Le choix de la proximité

Plutôt qu’un seul équipement central, il a été préféré de doter chaque commune d’une médiathèque de proximité, calibrée en fonction du nombre d’habitants et des disponibilités foncières ou bâties. Elles ont pour ambition de devenir des lieux conviviaux d’échanges et de rencontres, rassemblant les tout-petits qui y auront leur espace réservé, les amateurs de romans policiers ou bandes dessinées, les passionnés de cinéma, les lecteurs de revues d’actualités, les élèves préparant un exposé, ... en bref, tous les habitants seront concernés.

La force d’un réseau

L’audit réalisé par le cabinet d’ingénierie culturelle Emergences Sud a confirmé la pertinence de ce maillage qui dynamisera la vie culturelle locale et favorisera un travail multi-partenarial efficace avec les associations et les écoles. La mise en réseau de ces équipements permettra aux habitants de la CCRVS de bénéficier de l’offre de chaque médiathèque – livres, disques, DVD, accès Internet, journaux… - avec la possibilité de réserver un document et de se le faire livrer dans celle de son choix. L’enjeu est également de favoriser la circulation du public d’une commune à l’autre afin qu’il profite des richesses spécifiques et complémentaires de chaque pôle. Brillon accueillera ainsi une salle d’éveil à la lecture pour les tout-petits, Thun-Saint-Amand un espace multimédia, Rumegies une spécificité autour du patrimoine local, …

Voir en ligne : Le projet de Réseau de Lecture Publique Intercommunal

Répondre à cet article

Nouveau réseau de lecture publique - Vallée de la Scarpe (59)

Face à la nécessaire rénovation des sept points lectures ou bibliothèques du territoire, la CCRVS, en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles et la Médiathèque départementale du Nord (Conseil Général), a fait le choix de bâtir un nouveau réseau de lecture publique alliant soucis de qualité, d’innovation et de proximité.