Emergences Sud - Cabinet d’ingénierie culturelle au service des collectivités territoriales
Après un travail conjoint mené pendant plus d’un an par l’équipe de la médiathèque départementale et Emergences-Sud, les élus du département ont approuvé les préconisations proposées et notamment le rôle structurant des médiathèques du réseau dans les différents domaines culturel, artistique, social, éducatif, économique, touristique,...
Le Conseil Général affirme ainsi que les bibliothèques et les médiathèques sont les équipements de base permettant de toucher tous les publics d’un territoire et participer ainsi au développement sociétal du Puy-de-Dôme. Le Conseil Général positionne la médiathèque départementale comme outil majeur et principal de développement de la Lecture publique en lien avec l’ensemble des compétences départementales.
Son système d’intervention et d’accompagnement financier est revu et réorienté pour favoriser la professionnalisation du réseau de Lecture Publique et la poursuite de sa qualification. Il affiche comme prioritaire la structuration du territoire en matière de Lecture Publique avec pour priorités l’équipement des bourgs rayonnants du département et les projets communautaires.
De plus certaines expérimentations seront développées sur plusieurs territoires du Puy-de-Dôme.
Une volonté départementale à suivre de près !!!
Le Conseil Général du Puy-de-Dôme vient d’adopter, à l’unanimité, le deuxième schéma départemental de la Lecture Publique.