|    En favori   |    Imprimer   |    Plan du site    |    Suivre la vie du site Suivi du site   |   Affichage    Accessibilité - Réduire la taille du texte Accessibilité - Agrandir la taille du texte   Couleurs    Accessibilité - style normal Accessibilité - style 2 - fond blanc Accessibilité - style 3 - fond noir
emergences sud
RECHERCHER

L’Aquitaine Numérique en diagnostic

Accueil > L’actu > Notre point d’info > L’Aquitaine Numérique en diagnostic

Depuis dix ans, l’agence des initiatives numériques Aquitaine Europe Communication suit l’évolution de la société de l’information en Aquitaine dans divers secteurs : TPE et PME, communes, ménages, tourisme, infrastructures réseau et services au public. Au cours de la dernière décennie, même si l’accès aux outils numériques et multimédia s’est démocratisé tant pour les ménages que pour les entreprises, l’Aquitaine semble marquer le pas depuis 2007 et est aujourd’hui en phase de décrochage vis-à-vis de la moyenne française.

Parmi les principales tendances en Aquitaine, on constate que la mobilité numérique est devenue une réalité, avec 6% d’Aquitains possédant un smartphone et utilisant internet en temps réel. La couverture en téléphonie mobile haut débit (3G) ne cesse de s’étendre, passant de 37% en 2009 à 63% du territoire en 2010. La visibilité sur internet reste un enjeu pour les structures institutionnelles : celles qui possèdent un site web ne mettent pas en place une stratégie de référencement réelle et efficace, et ces structures n’utilisent pas encore assez les nouvelles formes de communication, notamment les réseaux sociaux.

En ce qui concerne les usages dans les bibliothèques, l’accès public à internet y est très présent : 86% des équipements qui ont répondu à l’enquête en proposent un (99% en haut débit et 90% en ADSL dont 72% en réseau filaire et 22 % en wifi), et 48% en limitent l’accès dans le temps. L’utilisation d’internet dans les bibliothèques concerne tous les âges avec, cependant, un public assez jeune puisque 64% des internautes ont moins de 30 ans. De même, le public plus jeune se dirige essentiellement vers des bibliothèques proposant un accès gratuit à internet. En matière de ressources humaines, 30% des bibliothèques emploient du personnel dédié à la formation ou l’assistance des usagers à internet.

Le diagnostic 2010 est téléchargeable sur www.aecom.org

Voir en ligne : www.aecom.org

L’Aquitaine Numérique en diagnostic

Depuis dix ans, l’agence des initiatives numériques Aquitaine Europe Communication suit l’évolution de la société de l’information en Aquitaine...